Vous souhaitez valoriser les formats interactifs et collaboratifs à distance auprès de vos clients ?
Pour présenter à mes clients les différentes possibilités de participation lors d’une animation à distance, j’ai créé une échelle : « les 5 niveaux de la participation à distance » .
Niveau 0
Les participants ont les micros fermés et n’ont pas accès au chat, aucune possibilité d’interaction
Niveau 1
Les participants ont les micros fermés, ils peuvent interagir via un chat ou un espace Q&R (modéré ou libre). Peut-on parler d’animation participative à ce niveau ?
Niveau 1
Les participants peuvent interagir à l’oral (micros ouverts) et via un chat ou un espace Q&R. On commence à libérer la parole !
Niveau 3 : le niveau interactif
Les participants peuvent interagir à l’oral, via le chat et via un outil interactif. Par outil interactif, j’entends un outil permettant de faire réagir les participants. Par exemple avec des quizz, des sondages, des nuages de mots…
Quelques exemples d’outils interactifs : Wooclap, Beekast, Bewi, Mentimenter…
Niveau 4 : le niveau collaboratif
Le niveau collaboratif : Les participants peuvent interagir à l’oral, via le chat et via des outils collaboratifs. Ils vont être amenés à interagir avec le contenu, mais également à construire une réflexion collective.
Pour cela, nous utilisons les fonctions « sous-groupes » des solutions de visioconférence, possiblement les outils interactifs cités au niveau 3 et surtout les outils de type « tableau blanc », particulièrement adaptés au niveau collaboratif.
Quelques exemples d’outils collaboratifs : Klaxoon, Draft.io, Jamboard, Mural, Miro…
💡 Il n’y a pas selon moi de « bon » niveau de participation.
Cela dépend de plusieurs critères : l’intention, les objectifs, le timing, les intervenants, la culture de l’entreprise, l’appétence des participants pour les outils (plus on va vers le collaboratif, plus les outils demandent une prise en main).
Et vous ? À quel niveau souhaitez-vous que se situe votre événement ?