Je suis intimement persuadé que, à nombre de participants égal, les événements à distance sont plus écologiques que les événements en présentiel.
C’est d’ailleurs une des raisons qui ont fait que j’ai axé mon activité sur la facilitation à distance. Pour être franc, c’était la 2e raison après le fait de pouvoir rester habiter dans mon Luberon natal tout en profitant du potentiel et de l’attractivité des « grandes villes ».
Une conviction personnelle c’est bien, des études scientifiques c’est mieux.
Alors, les événements à distance, plus écologiques ?
Une étude de l’université de Cornell publié dans Nature nous dit « la transition de la conférence en personne à la conférence virtuelle peut réduire considérablement l’empreinte carbone de 94 % et la consommation d’énergie de 90 % »
90 %, je n’en attendais pas tant…
Voyons voir une autre étude.
Une étude de l’université de Cambridge nous dit :
« L’empreinte carbone de la conférence virtuelle s’est avérée être au moins 97 à 200 fois inférieure à ce qu’elle aurait été si la réunion avait eu lieu en personne. »
Cela me parait encore une fois énorme. C’est une bonne nouvelle !
Je n’ai pas trouvé d’études qui montrent clairement que la réduction de l’impact écologique d’un événement en ligne par rapport à un événement en présentiel n’est pas significative. Si vous avez des études / avis contradictoires, merci de les partager en commentaire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Le distanciel ? Le métavers ?
Plus écologique que l’événementiel « classique » ?
Au plaisir d’en débattre avec vous dans les commentaires.