Pour certains, la définition d’un webinaire est claire. Pour beaucoup, ce n’est pas le cas.
Le terme étant relativement récent, la page Wikipédia est plutôt vide et les risques de confusion (formation, séminaire, réunion, atelier en ligne…) sont importants.
Quelques essais de définition
Un webinaire est une conférence en ligne qui permet à un présentateur ou à un groupe de présenter et d’interagir avec un public en direct via Internet.
Un webinaire est une conférence en ligne qui permet de véhiculer un message précis, par rapport à un sujet, une promesse et une audience définie, dans un laps de temps court.
Quelle est la différence entre webinaire ou webinar ?
Il n’y a pas de différence entre « webinaire » et « webinar ».
Ce sont deux orthographes différentes pour désigner la même chose : une présentation en ligne interactive. « Webinar » est la version anglaise, tandis que « webinaire » est la version francophone.
Ce qu’un webinaire n’est pas
Une formation en ligne
Une formation est une expérience pédagogique qui peut comprendre différentes modalités: une présentation, des échanges en sous-groupes, du travail individuel…
Malgré le fait que certains webinaires peuvent avoir un objectif formatif et qu’un webinaire peut s’intégrer à un parcours de formation, une formation en ligne avec 12 participants sur une journée n’est pas un webinaire.
Un atelier en ligne
Un atelier en ligne est souvent composé de temps d’échange en sous-groupe, ce qui n’est pas le cas dans un webinaire
Une réunion en ligne
Une visioconférence de 10 personnes hebdomadaire n’est pas un webinaire.
À quels objectifs peut répondre un webinaire ?
Marketing, vente : le grand classique, un webinaire qui commence par un contenu et finit par une offre de vente (un produit, une formation ou autre).
Informatif : un webinaire qui a pour but de transmettre une information à un nombre important de personnes, en interne (présentation de la nouvelle stratégie de l’entreprise par exemple), comme en externe (présentation d’un nouvel outil à destination du grand public)
Formatif : un webinaire qui a pour but de développer les compétences des participants sur un sujet
One to many !
Un webinaire c’est avant tout un groupe réduit de personnes qui s’adresse à un nombre important, voir illimité de personnes ! Un webinaire est par nature scalable, plus le nombre de participants augmente, plus le coût par participant diminue. Il est facilement déployable à grande échelle. Qu’il y est 50, 500 ou 2000 participants ne change pas grand-chose (à part le nombre de questions et les limites des outils)
Pour conclure, la définition présentée n’est pas forcément définitive et est soumise à interprétation. J’espère qu’elle aura permis de clarifier certains points.
Êtes-vous d’accord avec ces éléments ? Au plaisir d’en discuter en commentaire.