Derrière ce titre provocateur se cache une réalité.
Après une croissance exponentielle (de 10 à 300 millions d’utilisateurs en 1 an) du au COVID19, le temps à passer et plusieurs personnes me posent la question « faut-il garder son abonnement Zoom en 2023″… Éléments de réponses…
Je distingue deux utilisations de ces technologies. La réunion et l’événement. Rapide comparatif :
𝗚𝗼𝗼𝗴𝗹𝗲 𝗠𝗲𝗲𝘁
✅
Gratuit jusqu’à 100 participants et 150 participants dans l’abonnement Google Buisness
Connexion très rapide (plus rapide que Zoom et Teams selon moi)
Pas besoin d’installer de logiciel pour l’organisateur comme pour les participants
Fonctionnalités sous-groupes, tableau blanc, sondage…
Très utilisé par les startups et entreprises moyenne
➖
Pas de contrôle avancé comme le verrouillage des micros
𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼𝘀𝗼𝗳𝘁 𝗧𝗲𝗮𝗺𝘀
✅
Inclus dans l’abonnement Office 365
Très utilisé par les entreprises et en particulier les grandes entreprises
Fonctionnalités sous-groupes
Contrôle avancé verrouillage micros et caméras participants
Fonctionnalité partage d’écran intéressante
➖
Parfois lent
Fonctionnalités tableau blanc et sondage difficile à utiliser hors organisation (chaque participant doit avoir installé ces fonctionnalités pour pouvoir les utiliser).
Besoin d’installer un logiciel
Expérience utilisateur pas optimale
Zoom
✅
Expérience fluide
Contrôle avancé (micros, caméras participants, sous-groupe, partage d’écran)
Robuste et éprouvé 😉
Fonctionnalité d’interprétation à distance
➖
Logiciel à installer
De moins en moins utilisés dans les entreprises FR
Parfois bloqué par certaines organisations (de moins en moins)
Usine à gaz
𝗠𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :
𝙕𝙤𝙤𝙢, 𝙂𝙤𝙤𝙜𝙡𝙚 𝙈𝙚𝙚𝙩 𝙤𝙪 𝙈𝙞𝙘𝙧𝙤𝙨𝙤𝙛𝙩 𝙏𝙚𝙖𝙢𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙧𝙚́𝙪𝙣𝙞𝙤𝙣𝙨.
Une préférence pour Teams dans les organisations qui utilisent déjà Teams.
Une réflexion sur Zoom (logiciel que j’utilise depuis longtemps) VS Google Meet qui propose une belle expérience utilisateur, qui fait le job et qui est plus simple d’accès (pas d’installation).
𝗭𝗼𝗼𝗺 𝗲𝘁 𝗧𝗲𝗮𝗺𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀
Teams dans les organisations qui l’utilisent déjà et pour les événements ne nécessitant pas de changement de sous-groupes constitués fréquent et sans interprétation à distance.
Zoom pour les événements qui nécessitent les fonctionnalités vues précédemment.
Enfin, pour des événements « non collaboratifs » de type webinaire, je recommande d’autres solutions pour diffuser en live directement sur LinkedIn, YouTube ou sur une plateforme dédiée.